CGV ; CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

1) Champ d’application et portée

Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à toutes les relations commerciales entre vous et la boutique en ligne www.mazzanares-parts.ch de Mazzanares Parts, Grenzweg 3, 2540 Grenchen (ci-après mazzanares-parts ; nous) pour les produits d’occasion et non testés que vous achetez via notre boutique en ligne.

Nous nous réservons le droit de modifier les CGV à tout moment ; les CGV en vigueur au moment de la passation de la commande ferme s’appliquent. Les CGV divergentes et/ou contraires aux présentes CGV ne sont pas applicables entre vous et nous.

Vous devez lire attentivement les CGV avec les dispositions suivantes. Une commande ferme ne peut être passée qu’à ce moment-là. En passant une commande ferme dans notre boutique en ligne, vous acceptez les conditions suivantes ainsi que notre déclaration de confidentialité. https://mazzanares-parts.ch/fr/protection-des-donnees/ d’accord. Vous déclarez en outre expressément être âgé(e) d’au moins 18 ans, être domicilié(e) en Suisse et être habilité(e) à conclure des contrats juridiquement contraignants.

2. conclusion d’un contrat de vente

Les présentations de nos produits dans la boutique en ligne ne constituent pas une offre juridiquement contraignante. Notre boutique en ligne est un catalogue en ligne sans engagement, c’est-à-dire une proposition sans engagement de commander les produits dans notre boutique en ligne. Nous nous réservons donc le droit de modifier à tout moment et sans préavis les produits et leur contenu (p. ex. images, prix, descriptions, etc.). Nous attirons votre attention sur le fait que toutes les illustrations, images, publicités et autres informations en rapport avec nos produits sont uniquement destinées à vous informer ; elles ne nous engagent en rien.

Vous pouvez commander fermement les produits souhaités dans notre boutique en ligne. Pour ce faire, vous sélectionnez des produits qui sont ensuite placés dans ce que l’on appelle le “panier”. Le simple fait de placer un article dans le “panier” ne constitue pas une commande ferme. La commande n’est considérée comme ferme que lorsque vous cliquez sur le bouton “Commander” à la fin du processus de commande dans le récapitulatif de la commande. Avant d’envoyer la commande, vous pouvez modifier toutes les données, identifier les éventuelles erreurs de saisie et les corriger le cas échéant avant de passer une commande ferme.

Suite à votre commande ferme, vous recevez immédiatement et automatiquement une confirmation de commande. La confirmation de commande contient les données de votre commande. Nous vous recommandons de sauvegarder la commande et en particulier les CGV sur votre appareil. Sur le fond, nous attirons votre attention sur le fait que l’envoi de la commande ne constitue pas encore un contrat de vente. Toutefois, en envoyant votre commande, vous confirmez avoir lu les CGV et les accepter sans réserve.

Une fois que vous avez passé une commande ferme et accepté les CGV, nous sommes libres, à notre discrétion, soit d’accepter votre commande, soit de la refuser/l’annuler en vous envoyant une notification par e-mail et sans engager notre responsabilité envers vous ou un tiers. Tout paiement que vous auriez déjà effectué vous sera remboursé en cas de refus/d’annulation.

Dans tous les cas, les raisons suivantes, ainsi que d’autres raisons importantes, constituent un motif acceptable de refus/d’annulation : Un produit n’est plus disponible ; nous ne recevons pas l’autorisation de paiement ; le paiement n’est pas reçu ; vous ne respectez pas les conditions générales ; vous commettez des activités frauduleuses et/ou d’autres activités criminelles.

Le contrat d’achat ferme naît de notre acceptation de la commande. L’acceptation se fait par l’envoi des produits commandés. L’exception à cette règle est l’achat de moteurs et de cadres ; dans ce cas, le contrat de vente naît avec la confirmation d’achat de notre part.

Nous attirons votre attention sur le fait que la distribution commerciale ou la revente de nos produits est interdite.

3. disponibilité et réserve de performance pour les produits non livrables

Toutes les informations relatives à la disponibilité de nos produits ainsi que les informations relatives à l’expédition et à la livraison sont provisoires et ne sont données qu’à titre indicatif et approximatif. Il ne s’agit ni de dates d’expédition ni de dates de livraison fermes ou garanties. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’indisponibilité des produits ou de retard dans l’expédition et la livraison ; toute responsabilité à cet égard est expressément exclue.

Nos produits sont disponibles jusqu’à épuisement de nos stocks. Si nous constatons qu’il n’y a pas assez de produits, nous vous en informerons immédiatement. Dans ce cas, le contrat entre vous et nous n’est pas conclu. Par ailleurs, nous nous réservons le droit de limiter le nombre d’articles par commande et/ou par client. Dans ce cas, nous vous en informerons immédiatement par e-mail.

4. prix et frais de port

Les prix de nos produits correspondent à ceux de la boutique en ligne. Les prix sont indiqués en francs suisses.
Le prix total de votre commande, y compris les éventuels frais annexes et/ou d’expédition, peut être consulté à la fin du processus de commande. Selon le mode de livraison, cela doit être adapté : En cas d’envoi vers des pays autres que la Suisse, des frais de douane supplémentaires peuvent être facturés. Ils ne sont pas inclus dans le prix et doivent être payés par le client.

En passant une commande ferme, vous déclarez être d’accord avec le prix total affiché de votre commande. Ce prix ne peut plus être adapté par la suite.

Nous nous réservons le droit de modifier les prix à tout moment. La date de la commande ferme est déterminante.

5. conditions de paiement / contrôle de solvabilité

En principe, vos commandes sont payables immédiatement. Vous avez la possibilité de régler le prix total par les moyens indiqués dans la boutique en ligne. Nous nous réservons toutefois le droit de ne pas proposer certains modes de paiement dans des cas concrets. Dans ce cas, nous vous renvoyons à d’autres méthodes de paiement.

Vous nous autorisez expressément à procéder à des contrôles de solvabilité à notre discrétion et à transmettre des données vous concernant à des tiers à cette fin.

Vous autorisez – en choisissant le moyen de paiement – le paiement en saisissant, au choix, les données de votre carte de crédit ou les données d’accès d’un prestataire de services de paiement. Vous nous autorisez à encaisser ou à prélever des paiements dans le montant correspondant. Si des rétrofacturations sont effectuées, nous avons droit au remboursement des coûts et des frais de traitement bancaire qui y sont liés. Nous ne sommes en aucun cas responsables des éventuels frais et/ou autres montants qui vous sont facturés par l’émetteur de votre carte ou par votre banque suite au traitement du paiement de votre commande.

Nous nous réservons le droit, si vous payez par carte de crédit ou par un autre moyen de paiement, de vérifier la validité de la carte en question, de contrôler les paramètres de disponibilité et les données d’adresse et de demander l’autorisation de l’émetteur de la carte ou du prestataire de paiement. En outre, vous confirmez que la carte de crédit est valable et que les données de paiement saisies sont correctes. En cas de refus de paiement, nous nous réservons dans tous les cas le droit d’annuler la commande et de refuser l’envoi des produits. Dans ce cas, vous recevrez immédiatement un e-mail de notre part.

Si nous vous proposons le paiement sur facture ou par avance, vous recevrez la facture et le bulletin de versement soit à l’avance par e-mail, soit en même temps que les produits commandés. Le paiement doit être effectué à l’aide du bulletin de versement et dans le délai indiqué. Si aucun paiement n’est effectué dans les délais, nous sommes en droit d’annuler la livraison (paiement anticipé). Si, en cas de commande par facture, le paiement n’intervient pas dans les délais, nous sommes en droit de facturer nos dépenses avec des frais de rappel d’un montant de CHF 25.00 par rappel supplémentaire. Nous facturons en outre d’autres frais liés au recouvrement ainsi que les intérêts moratoires légaux. Si l’introduction d’une poursuite s’avère nécessaire, nous percevrons des frais de traitement supplémentaires de 200 CHF.

6. conditions de livraison

Les frais de livraison sont calculés selon le récapitulatif de la commande à la fin de celle-ci. La livraison s’effectue en principe par le service de distribution de la Poste suisse. Pour les livraisons dans l’UE ou aux États-Unis, les services de livraison suivants sont utilisés : La Poste suisse.
Les éventuels frais de douane ne sont pas indiqués dans le récapitulatif de la commande ; les clients reçoivent pour cela une facture séparée du service concerné (cf. point 4 ci-dessus).

La marchandise que vous commandez dans notre boutique en ligne vous sera livrée dans un délai de 6 à 16 jours ouvrables après réception du paiement intégral, en fonction de la destination et de la disponibilité des produits. Dans la mesure où des produits sont marqués comme “non disponibles en stock” lors de la commande, nous ne pouvons pas les livrer ; il s’agit d’articles d’occasion ; une livraison ultérieure ne peut pas être garantie.

Nous mettons tout en œuvre pour respecter les délais de livraison indiqués. Nous ne sommes en aucun cas responsables des retards de livraison, quelle qu’en soit la cause. Nous vous informerons immédiatement par e-mail de tout retard de livraison.

Si un retard de livraison dure plus de 3 semaines au-delà de la date de livraison initiale, vous êtes en droit d’annuler votre commande. Toute autre revendication, en particulier les demandes de dommages et intérêts, le manque à gagner, etc. est exclue.

7. pas de livraison pour les moteurs et les cadres

Aucune livraison n’est effectuée pour les moteurs et les cadres ; toute livraison est exclue. Ces objets achetés doivent être retirés dans nos locaux. L’enlèvement doit avoir lieu dans un délai de deux semaines.

Si l’enlèvement n’a pas lieu dans le délai susmentionné, nous vous facturons les frais de stockage (forfaitisés par jour). Les frais de stockage s’élèvent à un montant forfaitaire de CHF 5.00/jour. Les frais de stockage doivent être payés en espèces lors de l’enlèvement.

8. réserve de propriété

Nous restons propriétaires des produits commandés jusqu’à leur paiement intégral. Cela concerne également les éventuels frais d’entreposage (ouverts) selon le ch. 7. nous pouvons refuser de livrer les objets achetés jusqu’à ce que le prix d’achat et/ou les frais de stockage aient été intégralement réglés

9. droit de rétractation et de retour (uniquement en cas de résidence dans l’UE)

En tant que consommateur, vous disposez d’un droit de rétractation dans un délai de 14 jours pour les achats effectués dans notre boutique en ligne, sans avoir à justifier de motifs. Vous pouvez vous rétracter du contrat dans un délai de 14 jours à compter de la réception de la marchandise ou d’un tiers autre que le transporteur que vous avez désigné, en nous renvoyant la marchandise ou en nous communiquant par écrit (par ex. lettre envoyée par la poste, e-mail, etc.) la déclaration claire de votre décision de vous rétracter du contrat. Le délai de retour de 14 jours commence le jour suivant la réception de la marchandise et est respecté si la marchandise ou la notification de rétractation est remise à la poste ou à une autre entreprise de transport le dernier jour pour le retour ou l’expédition.

La condition préalable à l’exercice du droit de rétractation est que vous nous retourniez la marchandise inutilisée, complète et intacte, si possible dans son emballage d’origine. Les marchandises, accompagnées du bulletin de retour dûment rempli, doivent être renvoyées à l’adresse suivante. Mazzanares Parts, Grenzweg 3, 2540 Grenchen.

En cas de rétractation du contrat, et si le produit est retourné en bonne et due forme, nous vous rembourserons le prix total que vous avez payé, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais résultant du fait que vous avez choisi un mode de livraison autre que le mode de livraison standard le moins cher que nous proposons), sans délai et au plus tard 14 jours à compter du jour où nous avons reçu la notification de votre rétractation du présent contrat ou du jour où nous avons reçu le produit. Le remboursement dépend du mode de paiement utilisé à l’origine et s’effectue toujours sur le compte associé qui a été utilisé pour le paiement, à moins qu’il n’en ait été expressément convenu autrement avec vous ; en aucun cas, des frais ne vous seront facturés pour ce remboursement. Veuillez vous assurer que vous avez accès au compte indiqué, car nous n’assumons aucune responsabilité à cet égard.

Les frais de retour sont à votre charge. Nous ne vous les rembourserons pas. Nous remboursons uniquement les montants susmentionnés (prix total, frais d’envoi inclus), mais pas les frais de renvoi en cas de rétractation.

Nous pouvons refuser le remboursement jusqu’à ce que nous ayons récupéré les marchandises ou jusqu’à ce que vous ayez fourni la preuve que vous avez renvoyé les marchandises, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Vous n’êtes tenu de prendre en charge une éventuelle dépréciation des marchandises que si cette dépréciation est due à une manipulation des marchandises qui n’est pas nécessaire pour en vérifier la nature, les caractéristiques et le fonctionnement.

10.garantie

Nous vendons des pièces d’occasion de véhicules (articles d’occasion). L’aptitude à l’emploi et/ou le fonctionnement général de ces pièces ne sont pas testés et ne sont pas garantis. Les pièces vendues sont retirées des véhicules concernés, grossièrement nettoyées et mises en vente dans notre boutique en ligne. Vous prenez donc acte et acceptez que nous n’offrons aucune garantie à cet égard.

Toute garantie est exclue, en particulier la résiliation et la réduction du prix. Aucune garantie n’est accordée. En raison du fait qu’il s’agit d’articles d’occasion, aucune livraison de remplacement ne peut être proposée.

Nonobstant ce qui précède, vous êtes tenu de vérifier immédiatement nos produits dès leur réception afin de vous assurer qu’ils sont exacts, complets et éventuellement endommagés. Les erreurs ou les dommages doivent dans tous les cas nous être signalés dans les 5 jours ouvrables. Si vous ne vérifiez pas les produits et/ou ne signalez pas immédiatement les défauts, le produit est considéré comme accepté et vous n’êtes plus autorisé à faire valoir des droits à notre encontre.

Pour toute communication de réclamation ou question de service, nous sommes à votre disposition à l’adresse suivante (par courrier ou par e-mail) avec le numéro de commande, le numéro de client, une description du défaut et d’autres informations utiles :

Mazzanares Parts, Grenzweg 3, 2540 Grenchen, info@mazzanares-parts.ch

11. enregistrement du compte

Lors de l’enregistrement d’un compte client, les clients peuvent consulter les informations relatives aux commandes terminées, en cours et récemment envoyées, ainsi que gérer et enregistrer les données d’adresse, les éventuelles données de paiement et une éventuelle newsletter. Les données du client sont ainsi enregistrées ; il n’est pas nécessaire de les saisir à nouveau lors d’une nouvelle commande.

Vous êtes responsable de l’enregistrement de votre compte client et devez fournir des données personnelles véridiques et complètes, nécessaires à l’enregistrement. Vous vous engagez à traiter les données d’accès personnelles au compte client de manière confidentielle et à ne pas les rendre accessibles à des tiers non autorisés. Nous garantissons que les données des clients sont traitées de manière confidentielle et ne sont pas transmises à des tiers. Pour plus d’informations sur la protection des données, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité à l’adresse suivante : https://mazzanares-parts.ch/datenschutz/

L’inscription à notre boutique en ligne est gratuite. Vous n’avez droit qu’à un seul compte client. Nous nous réservons le droit de supprimer plusieurs comptes et, si vous ne respectez pas les CGU, de vous adresser un avertissement, de bloquer ou de supprimer et/ou modifier le contenu.

En outre, nous ne sommes pas tenus d’accepter votre enregistrement et/ou votre commande, même si vous êtes un client enregistré.

12. responsabilité

Nous sommes responsables, en cas de violation de nos propres obligations découlant des présentes CGV et des relations contractuelles qui en découlent, des dommages que nous avons causés par intention illégale ou par négligence grave et dont la preuve est apportée. Toute responsabilité, qu’elle soit contractuelle, délictuelle ou autre, est expressément exclue en cas de négligence légère ou moyenne, ainsi qu’en cas de dommages indirects ou consécutifs. Sont considérés comme des dommages indirects, par exemple, le manque à gagner, les pertes financières, les atteintes à la réputation, les dommages causés par des virus informatiques ou la perte de données en raison de perturbations ou d’interruptions temporaires de la disponibilité de nos services. En outre, nous n’assumons aucune responsabilité contractuelle ou extracontractuelle pour les dommages causés par des auxiliaires auxquels il est fait appel pour fournir la prestation.

Les exclusions et limitations de responsabilité susmentionnées ne s’appliquent pas en cas d’atteinte fautive à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé causée directement par nous, ni en cas de dispositions légales contraignantes.

Dans tous les cas, quel que soit le motif et/ou le type de réclamation, et dans la mesure où la loi le permet, la responsabilité totale est limitée au prix des produits que vous avez commandés et reçus chez nous.

En cas d’événements indépendants de notre volonté et de notre contrôle (appelés cas de force majeure), nous n’assumons aucune responsabilité ou obligation pour la non-exécution ou l’exécution tardive de toute obligation découlant des présentes CGU et de la relation contractuelle qui en découle. Un événement indépendant de sa volonté se produit par exemple dans les cas suivants : grèves, protestations, actions de protestation, blocages ou autres actes industriels par des tiers, invasions, attaques terroristes, guerre, incendie, explosions, tempêtes, inondations, tremblements de terre, épidémies, pandémies, autres catastrophes naturelles, ou la défaillance des réseaux de communication publics ou privés ou l’impossibilité d’utiliser les voies ferrées, les voies d’expédition, les voies aériennes, les voies automobiles ou d’autres moyens de transport publics ou privés.

En outre, si un événement indépendant de notre volonté devait avoir une incidence sur l’exécution de nos obligations dans le cadre du contrat, nous vous en informerions dans les meilleurs délais.

13. protection des données

Nous ne collectons et ne traitons les données personnelles que dans le cadre des dispositions légales, en particulier dans le respect des lois en vigueur sur la protection des données. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données personnelles des clients, les droits et les questions y afférentes dans notre déclaration de protection des données à l’adresse https://mazzanares-parts.ch/datenschutz/, qui fait partie intégrante des présentes CGV.

14. droit d’auteur

Les informations et contenus publiés dans la boutique en ligne sont protégés par des droits d’auteur et sont notre propriété ou celle du détenteur des droits respectifs. La reproduction, le traitement, la diffusion ou toute autre forme d’exploitation ne sont pas autorisés et requièrent notre accord écrit préalable, resp. l’autorisation du titulaire des droits concerné. Nous et/ou le détenteur des droits correspondants nous réservons expressément tous les droits y afférents.

15) Clause de sauvegarde

Si l’une des dispositions des présentes CGU est ou devient illégale, invalide ou inapplicable, la validité des autres dispositions n’en sera pas affectée. Sauf convention contraire, la disposition invalide est réputée remplacée par une disposition valide qui tient le plus grand compte de l’objectif économique de la disposition et de la volonté des parties au moment de la conclusion du contrat. Il en va de même pour d’éventuelles lacunes dans les présentes conditions générales.

16. règlement des litiges en ligne

La Commission européenne a mis en place une plateforme de règlement extrajudiciaire des litiges en ligne pour les consommateurs résidant dans l’UE, qui prévoit une procédure extrajudiciaire pour le règlement de tous les litiges liés à des contrats de vente en ligne et découlant de ces derniers. Vous pouvez utiliser cette plate-forme pour résoudre les litiges découlant du contrat en ligne conclu avec nous. La plate-forme est disponible sur le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.

17) Droit applicable et juridiction compétente

Seul le droit matériel suisse s’applique aux présentes CG, aux relations contractuelles qui en découlent et aux éventuels litiges, à l’exclusion des règles de conflit de lois et de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM).

Le tribunal compétent pour vous en tant que personne physique est soit notre siège, soit votre domicile. Pour vous, en tant que personne morale, notre siège est le seul tribunal compétent.

Mazzanares Parts, version octobre 2023